COMMANDITAIRES PLATINE
ConeTec logo Reinforced Earth logo Atlantic Industries Limited logo Klohn Crippen Bergen logo Golder Associates logo Trek Geotechnical logo Major Drilling logo DST Consulting Engineers logo Thurber Engineering LTD. AATech Scientific Inc. logo Stantec logo Nilex logo Menard logo Clifton Associates logo BGC logo

Appel de résumés/d’articles

Le comité organisateur de la conférence GéoOttawa 2017 invite les membres des communautés canadiennes et internationales de géotechnique et d’hydrogéologie à transmettre les récents développements de la recherche et les percées dans leurs domaines d’expertise et de pratique respectifs. Le programme technique de la conférence portera sur un large éventail de sujet et comportera des sessions spéciales d’intérêt local, national et international pour les domaines de la géotechnique et de l’hydrogéologie.

Des études cas, des histoires de cas et des articles traitant de problèmes géotechniques et hydrogéologiques difficiles sont particulièrement recherchés. Des articles illustrant des techniques d’analyse ou des solutions novatrices ainsi que la recherche sur des tendances récentes ou des perspectives futures sont encouragés.

Les auteurs sont invités à soumettre des résumés d’une longueur maximale de 300 mots d’ici le 31 janvier 2017, à l’aide de la page Soumission en ligne du site Web de la conférence. Les résumés peuvent être rédigés en français ou en anglais.

En général, les résumés devraient porter sur l’une des thématiques suivantes:

Thèmes sur la géotechnique

  • Mécanique des sols et fondations
  • Mécanique des roches et géologie de l’ingénieur
  • Géorisques et glissements de terrain
  • Géotechnique minière et hydrogéologie
  • Génie géoenvironnemental
  • Géotechnique des transports
  • Géosynthétique
  • Régions froides
  • Géotechnique durable
  • Pratiques professionnelles
  • Thèmes spéciaux
    • Creusement des tunnels et excavations profondes
    • Les géorisques dans les infrastructures linéaires
    • Télédétection
    • Systèmes de fondation novateurs
    • Fondements de l’énergie renouvelable
    • Technologie sans tranchée
    • Gestion des risques dans des projets géotechniques
    • Analyse de fiabilité pour la conception géotechnique
    • Gestion des déchets radioactifs
    • Échange d’énergie géothermique peu profonde
    • Sismicité et argile sensible

Thèmes sur l’hydrogéologie

  • Sources d’eaux souterraines
    • Hydrogéologie générale
    • Protection de l’eau de source (y compris la mise en œuvre de politiques)
    • Eaux souterraines et écosystème
    • Eaux souterraines et changements climatiques
    • Sources d’eaux souterraines et leur gestion
  • Hydrogéologie du substrat rocheux
    • Roche fracturée
    • Fracturation hydraulique
    • Application de la géophysique à l’hydrogéologie de la roche fracturée
  • Hydrogéologie des contaminants
    • Contamination des eaux souterraines par les activités humaines
    • Évaluation quantitative et performance de l’assainissement des contaminants
  • Les eaux souterraines et le public
    • Pratiques professionnelles
    • Consultation publique sur des questions relatives aux eaux souterraines
  • Thèmes spéciaux
    • Exploitation minière
    • Régions froides
    • Gestion des déchets radioactifs
    • Échange d’énergie géothermique peu profonde

Les auteurs dont les résumés seront acceptés par le sous-comité technique de la conférence seront invités à soumettre les articles en version intégrale d’ici le 15 février 2017. Les articles soumis seront révisés avant leur acceptation finale à des fins d’inclusion dans les comptes-rendus de la conférence sur une clé USB, comprise dans les frais d’inscription. Pour obtenir une invitation à faire une présentation lors d’une session technique et téléverser l’article en version définitive, il faut qu’au moins un des auteurs de l’article accepté s’inscrive à la conférence.

Le sous-comité technique est responsable de prendre les décisions définitives en ce qui concerne le mérite technique, la pertinence et le sujet de la session assignée des articles acceptés. Les questions concernant les sessions, les sujets et le programme technique peuvent être adressées au sous-comité technique.

Sessions sur la géotechnique::
Paul Simms, directeur technique de la SCG
geotech@geoottawa2017.ca

Sessions sur l’hydrogéologie::
Nell van Walsum, représentante de l’AIH-SNC
groundwater@geoottawa2017.ca

PLATINUM SPONSORS
Nilex logo Clifton Associates logo Klohn Crippen Bergen logo Atlantic Industries Limited logo BGC logo Reinforced Earth logo Trek Geotechnical logo Menard logo ConeTec logo DST Consulting Engineers logo AATech Scientific Inc. logo Golder Associates logo Major Drilling logo Thurber Engineering LTD. Stantec logo

Call for Abstracts/Papers

The GeoOttawa 2017 conference organizing committee calls for members of the Canadian and international geotechnical and hydrogeological communities to contribute recent research developments and advancements in their respective fields of interest and practice. The technical program of the conference will cover a wide range of topics, including special sessions that are of local, national and international relevance to the fields of geotechnical engineering and hydrogeology.

Case studies, case histories and papers dealing with challenging geotechnical or hydrogeological problems are particularly sought. Papers illustrating innovative analysis techniques or solutions as well as research on recent trends or future prospects are encouraged.

Authors are invited to submit abstracts of a maximum of 300 words by the extended deadline of January 31, 2017 through the Online Submission page of the conference web site. Abstracts can be written in English or French.

Abstracts should generally fall within the following themes:

Geotechnical Themes

  • Soil Mechanics and Foundations
  • Rock Mechanics and Engineering Geology
  • GeoHazards and Landslides
  • Mining Geotechnics and Hydrogeology
  • Geoenvironmental Engineering
  • Transportation Geotechnics
  • Geosynthetics
  • Cold Regions
  • Sustainable Geotechnics
  • Professional Practice
  • Special Themes
    • Tunnelling and Deep Excavations
    • Geohazards in Linear Infrastructure
    • Remote Sensing
    • Innovative Foundation Systems
    • Foundations for Renewable Energy
    • Trenchless Technology
    • Risk Management in Geotechnical Projects
    • Reliability Analysis for Geotechnical Design
    • Radioactive Waste Management
    • Shallow Geothermal Energy Exchange
    • Seismicity and Sensitive Clay

Hydrogeological Themes

  • Groundwater Resources
    • General Hydrogeology
    • Source Water Protection (including implementation of policy)
    • Groundwater and the Ecosystem
    • Groundwater and Climate Change
    • Groundwater Resources and Management
  • Bedrock Hydrogeology
    • Fractured Rock
    • Hydraulic Fracturing
    • Application of Geophysics to Hydrogeology in Fractured Rock
  • Contaminant Hydrogeology
    • Groundwater Contamination by Human Activities
    • Quantitative Assessment and Performance of Contaminant Remediation
  • Groundwater and the Public
    • Professional Practice
    • Public Consultation of Groundwater Issues
  • Special Themes
    • Mining
    • Cold Regions
    • Radioactive Waste Management
    • Shallow Geothermal Energy Exchange

Invitations for submission of full papers will be sent to authors whose abstracts are accepted by the conference’s Technical Subcommittee by February 15, 2017. The submitted papers will be reviewed prior to final acceptance for inclusion in the conference proceedings on a USB key, which each registrant will receive as part of their registration fee. At least one author of an accepted paper must register for the conference in order to upload a final paper and to be invited to make a presentation in the technical program.

Final decisions regarding the technical merit, relevance, and assigned session topic for accepted papers are the responsibility of the Technical Subcommittee. Questions regarding sessions, topics and the technical program should be directed to the Technical Subcommittee:

Geotechnical Sessions:
Paul Simms, CGS Technical Chair
geotech@geoottawa2017.ca

Hydrogeological Sessions:
Nell van Walsum, IAH-CNC Representative
groundwater@geoottawa2017.ca