COMMANDITAIRES PLATINE
Reinforced Earth logo Klohn Crippen Bergen logo BGC logo Nilex logo Atlantic Industries Limited logo DST Consulting Engineers logo Golder Associates logo Clifton Associates logo AATech Scientific Inc. logo Stantec logo ConeTec logo Menard logo Major Drilling logo Trek Geotechnical logo Thurber Engineering LTD.

Conférenciers invités

Lundi 2 octobre
Canada Hall 2

Conférence d'honneur R.M. Hardy (SCG) – Dr Richard Bathurst
Load and Resistance Factor Design and Calibration for Simple Soil-Structure Limit States in MSE Walls (Étalonnage et calcul des coefficients de résistance et de charge aux états limites de structures du sol simples pour des murs de soutènement stabilisés mécaniquement)

Le calcul des coefficients de résistance et de charge pour les fondations géotechniques est maintenant une pratique acceptée au Canada. Les équations du calcul aux états limites exprimées dans le cadre d'un calcul des coefficients de résistance et de charge figurent dans le Code canadien sur le calcul des ponts routiers et le Code national du bâtiment du Canada.

Bien que la plupart des géotechniciens sachent comment utiliser les équations du calcul des coefficients de résistance et de charge pour la conception de structures géotechniques, les concepts sous-jacents à la façon dont les coefficients de résistance et de charge sont calculés sont moins bien compris. La dernière version du Code canadien sur le calcul des ponts routiers et la prochaine édition du Code national du bâtiment du Canada (qui sont des codes d'ingénierie des fondations calculant les coefficients de résistance et de charge) intègrent le concept de « niveau de compréhension ». L'idée derrière le niveau de compréhension est de récompenser les ingénieurs avec des coefficients de résistance plus élevés pour les cas dont les renseignements du site propres au projet, les caractéristiques des matériaux et les modèles de conception sont meilleurs et pour lesquels l'ingénieur a la plus grande expérience.

Cette conférence examine les concepts généraux pour l'étalonnage du calcul des coefficients de résistance et de charge des équations des états limites pour des structures du sol simples à l'aide d'exemple d'états limites de stabilité interne pour des murs de soutènement stabilisés mécaniquement construits avec des produits de renforcement du sol en polymère et en acier. Elle tente d'expliquer ces principes sans le mysticisme et le jargon qui déconcertent souvent les praticiens.

Richard Bathurst détient un B. Sc., une MSc et un Ph. D. de l'Université Queen's. Il est professeur de génie civil au Collège militaire royal du Canada, où il enseigne depuis 1980, et occupe conjointement un poste au Civil Engineering Department de l'Université Queen's. M. Bathurst est l'auteur ou le coauteur de plus de 170 articles de revue. Ses activités de recherche actuelles sont axées sur l'utilisation d'armatures géosynthétiques et métalliques dans des systèmes de mur de soutènement, la modélisation numérique, la performance sismique et la conception de ces systèmes, la conception probabiliste de structures du sol renforcées et non renforcées, la conception basée sur la fiabilité et l'étalonnage du calcul des coefficients de résistance et de charge de structures du sol. Il a reçu des prix nationaux et internationaux pour ses contributions techniques et a donné à de nombreuses reprises des conférences et des conférences d'honneur dans le cadre de conférences et de symposiums. M. Bathurst continue à être membre des comités du Code canadien sur le calcul des ponts routiers et du Code national du bâtiment du Canada. Il est le rédacteur de la prochaine édition en ligne du Manuel canadien sur l'ingénierie des fondations de la Société canadienne de géotechnique et de la revue technique Geosynthetics International de l'International Geosynthetics Society qui est révisée par des pairs. Le Dr Bathurst a également servi la profession à titre de président de la Société canadienne de géotechnique et est actuellement le président de l'Institut canadien des ingénieurs.

Conférence Darcy 2017 (AIH) – Dre Kamini Singha
A Tale of Two Porosities: Exploring Why Contaminant Transport Doesn't Always Behave the Way It Should (L'histoire de deux porosités : examiner pourquoi le transport des contaminants ne s'effectue pas toujours comme il le devrait)

Le transport par le biais de voies d'écoulement préférentielles est important dans un large éventail de disciplines scientifiques. En hydrologie, la capacité de quantifier le transport en subsurface revêt une importance capitale en raison de problèmes associés à la contamination des eaux souterraines. Les défis d'observation et la complexité des systèmes hydrogéologiques rendent les prévisions à l'aide de techniques de mesure standards très difficiles. Un exemple important de difficulté relative aux prévisions est le comportement « anormal » du transport du soluté, défini par des caractéristiques comme la hausse de la concentration, une longue rupture dans les résidus et une mauvaise efficacité du pompage et du traitement.

Ces phénomènes ont été observés sur des sites de recherche et de restauration des aquifères dans différents milieux géologiques et ne sont pas prédits par la théorie classique. De nombreux modèles conceptuels ont été créés pour expliquer un transport anormal, comme la présence de deux types de pores distincts, l'un où le soluté est très mobile et l'autre où il ne l'est pas, mais la vérification et l'inférence des paramètres de contrôle dans ces modèles sur place restent problématiques et sont souvent estimées en fonction de l'ajustement aux données seulement. De récents tests effectués à l'aide de méthodes géophysiques électriques simples mesurent directement le processus de transfert de masse mobile-immobile et permettent d'estimer des paramètres contrôlant un transport anormal.

Cette conférence présente un cadre de physique des roches, une démarche expérimentale et des expressions analytiques qui peuvent être utilisées pour déterminer les paramètres contrôlant le comportement anormal du transport du soluté à partir de mesures hydrologiques et géophysiques électriques colocalisées dans une série de milieux, y compris des systèmes d'eaux souterraines et d'eaux de surface/d'eaux souterraines. Les objectifs à long terme de ce travail consistent à contribuer à l'amélioration des capacités de prévision des modèles numériques et de la fidélité des cadres de surveillance des eaux souterraines à long terme.

Kamini Singha, Ph. D., est professeure au Department of Geology and Geological Engineering et directrice adjointe du Hydrologic Science and Engineering Program de la Colorado School of Mines. Elle a travaillé à la U.S. Geological Survey Branch of Geophysics de 1997 à 2000 et a été membre de la faculté de l'Université de l'État de Pennsylvanie de 2005 à 2012. Elle a obtenu son B. Sc. en géophysique de l'Université du Connecticut en 1999 et son Ph. D. en hydrogéologie de l'Université Stanford en 2005.

Mardi 3 octobre
Canada Hall 2

Conférence hydrogéologie – Mark Jensen
Radioactive Waste Management in Canada: The Role of Geosciences (Gestion des déchets radioactifs au Canada : le rôle des géosciences)

La gestion à long terme des déchets radioactifs nécessite qu'ils soient contenus et isolés de façon sécuritaire pendant des périodes qui ne sont pas habituellement considérées par les projets d'infrastructure (c.-à-d., 1 Ma). À l'échelle internationale, on s'entend sur le fait que le dépôt géologique en profondeur (DGP), comportant de multiples couches comprenant la forme de déchet, un conteneur de la forme de déchet, des systèmes de scellement faits d'argile et une géosphère hermétique, offre une approche acceptable. Les milieux géologiques sédimentaires ou cristallins recherchés pour la mise en œuvre d'un DGP sont situés à des profondeurs nominales allant de 400 à 800 mètres et possèdent des attributs permettant une stabilité et une résilience malgré les perturbations naturelles (p. ex., glaciales) et causées par le dépôt. La caractérisation de tels milieux salins en profondeur très peu perméables crée des défis scientifiques uniques. À cet égard, une recherche multidisciplinaire entreprise par la Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) vise à préserver et à faire progresser les méthodes géoscientifiques nécessaires pour appuyer la mise en œuvre sécuritaire d'un DGP pour le combustible nucléaire irradié du Canada. Cette présentation donne une description du programme de recherche appliquée sur la géoscience de la SGDN en mettant l'accent sur les activités ayant pour but d'améliorer la compréhension de l'évolution de la géosphère et de la capacité de la barrière naturelle relativement à l'évaluation de la sécurité passive propre au site d'un DGP pour le combustible nucléaire irradié du Canada.

Mark Jensen (MSc.) est directeur de la Géoscience et de la Recherche du dépôt géologique en profondeur à la Société de gestion des déchets nucléaires (Toronto, Ontario, Canada). Il contribue au domaine des géosciences environnementales depuis qu'il s'est joint à Ontario Hydro en 1986. Ses responsabilités ont compris la direction de la recherche multidisciplinaire sur les géosciences et de leur développement à l'échelle canadienne et internationale associée à la gestion à long terme sécuritaire des déchets radioactifs dans des milieux sédimentaires et cristallins. M. Jensen a dirigé des études sur la géoscience liées au processus réglementaire pour l'obtention de permis pour le dépôt géologique en profondeur de déchets radioactifs à faible et moyenne activité, proposé sur le site de la centrale nucléaire de Bruce. Il est l'actuel président du groupe de travail sur la caractérisation, la connaissance et le comportement des milieux argileux en tant que formation hôte de stockage de déchets (« Club argile »). Il est l'auteur ou le coauteur de plus de 75 rapports, manuscrits de revue et articles de conférence..

Conférence géotechnique – Robert Blair
Refinements in Bedrock Geology Understanding of Downtown Ottawa (Améliorations à la compréhension de la géologie du substrat rocheux du centre-ville d'Ottawa)

L'auteur et ses collègues ont mené de multiples analyses linéaires au centre-ville d'Ottawa, environ à partir de Mechanicsville jusqu'à New Edinburgh et au sud, à l'autoroute 417. Ces analyses se sont déroulées sur plus de 25 ans, et l'interprétation et la réinterprétation continues ont donné un aperçu unique de la stratigraphie du paléozoïque pratiquement plane qui s'est appuyé sur les interprétations de cartes publiées (p. ex., Wilson, 1946 et Williams, 1991) et qui a permis de les améliorer. Cela a été possible grâce à l'accumulation d'une grande quantité de renseignements provenant de forages géotechniques associés aux analyses linéaires. Ces analyses ont compris un enregistrement intensif des nombreux échantillons carottés rocheux, ainsi que la géophysique de fond de trou de sondage qui a permis d'effectuer des corrélations stratigraphiques détaillées. L'interprétation stratigraphique a été essentielle pour fournir de l'information sur l'occurrence des nombreuses failles situées sous la capitale nationale et leur importance par rapport aux différents projets de génie civil menés. En plus d'améliorer la stratigraphie, les auteurs ont créé des plages de valeurs techniques représentatives de la géologie rencontrée, en fonction d'analyses répétées d'échantillons carottés. Les résultats de cette contribution à long terme à l'analyse du substrat rocheux et à l'ingénierie des roches dans le centre-ville d'Ottawa sont présentés dans cette conférence. Étant donné le développement souterrain en cours au centre-ville d'Ottawa et qui aura probablement lieu à l'avenir alors que l'aménagement en infrastructure se poursuit dans un centre de plus en plus développé, ce travail permet d'améliorer la compréhension des roches sous la capitale du Canada et peut éclairer la planification ultérieure.

Rob Blair est hydrogéologue principal et ingénieur en géologie et compte plus de 35 ans d'expérience en services-conseils. Avant d'établir sa société privée d'experts-conseils en 2015, il travaillait depuis 1979 pour Golder Associates Ltd, dans ses bureaux de Mississauga (Ontario), qu'il a quittés à titre de président. M. Blair a reçu son baccalauréat spécialisé en géologie (1970-1975) de l'Université Western Ontario et a obtenu subséquemment sa MSc en hydrogéologie de l'Université de Waterloo (1978-1980). Il met à profit de solides connaissances en géologie et en hydrogéologie pour l'évaluation de différents projets d'ingénierie et liés aux eaux souterraines, y compris pour des projets de génie civil, des évaluations environnementales, l'exploitation de ressources minières et en agrégats, des centrales nucléaires, la gestion des déchets et l'industrie minière au Canada et à l'étranger, principalement en Amérique du Sud. M. Blair a largement contribué à des projets dans la région d'Ottawa depuis 1982, en commençant par le premier projet relatif au Transitway Ouest d'Ottawa et en continuant avec l'actuel train léger sur rail d'Ottawa. Il a également participé à l'interprétation stratigraphique et à l'évaluation de la qualité des roches de nombreuses carrières de calcaire de la région d'Ottawa comportant l'enregistrement d'échantillons et une interprétation géophysique, qui ont entraîné l'élaboration d'une compréhension exhaustive de la stratigraphie et de la structure de différentes formations et de différents membres de la séquence de l'Ordovicien sous Ottawa.

Conférence de la SCG – Dr Greg Brooks
Prehistoric Sensitive Clay Landslides and Earthquakes in the Ottawa Valley (Glissements d'argile sensible et tremblements de terre préhistoriques dans la vallée de l'Outaouais)

Dans la vallée de l'Outaouais, la région du Sud-Ouest du Québec et du Sud-Est de l'Ontario, environ 250 coulées et étendues d'argile sensible sont délimitées sur des cartes géologiques de surface. Les âges de 50 glissements de terrain préhistoriques sont représentés par l'âge radiocarbone de matières organiques ligneuses enfouies dans ou sous des sédiments de glissement de terrain ou de matières organiques basales échantillonnées à la suite de la rupture de milieux humides. Ils sont échelonnés sur une période de 8 000 ans, et il y a deux groupes d'âge distincts, entre 5000-5400 et 980-1060 ans étalonnés avant le présent, comportant respectivement 13 et 12 glissements de terrain. Les glissements de terrain dans ces groupes comprennent des défaillances par rapport aux marges de pente structurale escarpée de terrasses fluviales, des défaillances causées par l'affaissement simultané de dépôts le long des deux berges d'un cours d'eau et des défaillances situées le long des versants de vallées contenant un cours d'eau confiné. La taille des zones d'origine varie de 0,04 à 20 km2, et elles comprennent un grand nombre des plus importantes défaillances dans la région. Selon le contexte géomorphique et la morphologie des glissements de terrain, l'étroite proximité de nombreuses défaillances d'âge semblable et une évaluation des mécanismes asismiques possibles, ces deux groupes d'âge de glissement de terrain sont interprétés comme ayant été causés par des paléoséismes dans la zone sismique de l'Ouest du Québec. Les magnitudes minimums des paléoséismes sont estimées à 6,4 Mw (évènements de 5000-5400 ans étalonnés avant le présent) et à 6,1 Mw (évènements de 980-1060 ans étalonnés avant le présent), selon les indications empiriques sur la relation entre les glissements de terrain et la magnitude des séismes.

Le Dr Greg Brooks est géomorphologue à la Commission géologique du Canada, de Ressources naturelles Canada. Il travaille pour la Commission depuis 1992, à la suite de l'obtention d'un Ph. D. de l'Université Simon Fraser, en Colombie-Britannique. Il a mené des recherches sur les catastrophes naturelles dans de nombreuses régions du Canada portant sur des sujets tels que le microzonage sismique, les facteurs géomorphiques ayant une incidence sur les inondations de la rivière Rouge, les niveaux extrêmement bas de la partie supérieure des Grands Lacs, ainsi que la chronologie des glissements d'argile sensible. Son travail actuel consiste à examiner des preuves de paléoséismes préservées dans des bassins lacustres dans le Nord-Est de l'Ontario et l'Ouest du Québec. Il est l'auteur de plus de 100 rapports de recherche.

Mercredi 4 octobre
Canada Hall 2

Colloquium de la SCG – Dr Michael Hendry
The geotechnical assessment of railway infrastructure reliability (L'évaluation géotechnique de la fiabilité de l'infrastructure ferroviaire)

La présentation est axée sur les risques géologiques, leurs effets sur les chemins de fer du Canada et les importants progrès de la géotechnique qui améliorent l'exploitation sécuritaire et fiable du réseau ferroviaire canadien et qui contribuent à la conception de technologies pour la communauté ferroviaire internationale. Elle comprend un aperçu des programmes de recherche établis en partenariat avec l'industrie ferroviaire et le milieu universitaire, avant de se concentrer sur un exemple précis d'un risque géologique moins compris (c.-à-d., les tourbières et les fondations tourbeuses) et le travail technique qui est effectué pour comprendre et réduire les dangers associés à ce risque géologique.

Le Dr Michael Hendry est directeur adjoint du Canadian Rail Research Laboratory (CaRRL), analyste principal (AP) du Programme de recherche sur les géorisques ferroviaires (PRGF) et chargé d'enseignement à l'Université de l'Alberta. À titre de directeur adjoint du CaRRL, le Dr Hendry aide à la coordination des activités de recherche du CaRRL, tout en assurant la direction des thèmes de recherche axés sur l'évaluation de la qualité de l'infrastructure, de l'effet des climats froids sur la performance des infrastructures ferroviaires et des risques associés. En tant qu'AP du PRGF, le Dr Hendry dirige la recherche menée sur les risques géologiques, comme les glissements de terrain, les éboulements, des sous-couches de rail très molles, la fréquence et la gravité accrues des évènements météorologiques extrêmes, et l'évaluation de l'efficacité des initiatives pour remédier aux risques géologiques et les réduire mises en place par le Canadien National et le Canadien Pacifique. Le Dr Hendry supervise de nombreux étudiants gradués qui se concentrent sur des projets conçus pour renforcer la sécurité et la fiabilité du réseau ferroviaire canadien.

PLATINUM SPONSORS
ConeTec logo Reinforced Earth logo Clifton Associates logo Golder Associates logo Stantec logo Nilex logo Klohn Crippen Bergen logo Menard logo AATech Scientific Inc. logo DST Consulting Engineers logo Atlantic Industries Limited logo BGC logo Thurber Engineering LTD. Trek Geotechnical logo Major Drilling logo

Keynote Speakers

Monday, October 2
Canada Hall 2

R.M. Hardy Keynote Address (CGS) – Dr. Richard Bathurst
Load and Resistance Factor Design and Calibration for Simple Soil-Structure Limit States in MSE Walls

The load and resistance factor design (LRFD) approach for geotechnical foundation structures is now accepted practice in Canada. Limit states design equations cast within a LRFD framework appear in the Canadian Highway Bridge Design Code and the National Building Code of Canada.

While most geotechnical engineers are confident how to use LRFD equations for the design of geotechnical structures, the concepts behind how load and resistance factors are computed are less well understood. The most recent version of the Canadian Highway Bridge Design Code and the next edition of the National Building Code of Canada (which are LRFD foundation engineering codes) incorporate the concept of "level of understanding". The idea behind level of understanding is to reward engineers with higher resistance factors for those cases with better project-specific site information, material properties, better design models and for which the engineer has greater experience.

This lecture reviews basic concepts for LRFD calibration of limit state equations for simple soil-structures using internal stability limit state examples for MSE walls constructed with both polymeric and steel soil reinforcement products. The lecture attempts to explain these principles without the mysticism and jargon that often confuses practitioners.

Richard Bathurst graduated with BSc., MSc., and Ph.D. degrees from Queen's University. He is a Professor of Civil Engineering at the Royal Military College of Canada, where he has taught since 1980, and holds a cross-appointment with the Civil Engineering Department at Queen's University. Richard has authored or co-authored more than 170 journal papers. His current research activities are focused on the use of geosynthetic and metallic reinforcement in earth retaining wall systems, numerical modelling, seismic performance and design of these systems, probabilistic design of reinforced and unreinforced soil structures, reliability-based design, and load and resistance factor design (LRFD) calibration of soil-structures. He has received national and international awards for his technical contributions and has been invited speaker and keynote lecturer at conferences and symposia on many occasions. Richard continues to serve on committees of the Canadian Highway Bridge Design Code and the National Building Code of Canada. He is the editor of the forthcoming online edition of the Canadian Geotechnical Society's Canadian Foundation Engineering Manual and the peer-reviewed International Geosynthetics Society's technical journal Geosynthetics International. Dr. Bathurst has also served the profession as President of the Canadian Geotechnical Society and is currently the President of the Engineering Institute of Canada.

2017 Darcy Lecture (IAH) – Dr. Kamini Singha
A Tale of Two Porosities: Exploring Why Contaminant Transport Doesn't Always Behave the Way It Should

Transport through preferential flowpaths is important in a broad range of scientific disciplines. In hydrology, the ability to quantify subsurface transport is an issue of paramount importance due to problems associated with groundwater contamination. Observational challenges and complexity of hydrogeological systems lead to severe prediction challenges with standard measurement techniques. One important example of a prediction challenge is "anomalous" solute-transport behavior, defined by characteristics such as concentration rebound, long breakthrough tailing, and poor pump-and-treat efficiency.

These phenomena have been observed at research and aquifer-remediation sites in diverse geologic settings, and are not predicted by classical theory. Numerous conceptual models have been developed to explain anomalous transport, such as the presence of two distinct populations of pores — one where solutes are highly mobile and another where they are not — but verification and inference of controlling parameters in these models in situ remains problematic, and often estimated based on data fitting alone. Recent tests using simple electric geophysical methods directly measure the process of mobile-immobile mass transfer and allow estimation of parameters controlling anomalous transport.

This lecture presents a rock-physics framework, an experimental methodology, and analytical expressions that can be used to determine parameters controlling anomalous solute transport behavior from colocated hydrologic and electrical geophysical measurements in a series of settings, including groundwater and surface water/groundwater systems. The long-term goals of this work are to contribute toward improving the predictive capabilities of numerical models and enhancing the fidelity of long-term groundwater monitoring frameworks.

Kamini Singha, Ph.D., is a professor in the Department of Geology and Geological Engineering and the associate director of the Hydrologic Science and Engineering Program at the Colorado School of Mines. She worked at the U.S. Geological Survey Branch of Geophysics from 1997 to 2000, and was a member of the faculty at The Pennsylvania State University from 2005 to 2012. She earned her B.S. in geophysics from the University of Connecticut in 1999 and her Ph.D. in hydrogeology from Stanford University in 2005.

Tuesday, October 3
Canada Hall 2

Farvolden Lecture – Mark Jensen
Radioactive Waste Management in Canada: The Role of Geosciences

The long-term management of radioactive waste requires that it be safely contained and isolated on timeframes not typically considered by infrastructure projects (i.e., 1Ma). Internationally, a consensus exists that the Deep Geologic Repository (DGR) concept, comprised of multiple barriers including the waste form, a waste form container, engineered clay based sealing systems and an enclosing geosphere, provides an accepted approach. The crystalline or sedimentary geologic settings sought for DGR implementation are situated at nominal depths of 400 to 800 m, and possess attributes that afford stability and resilience despite repository and naturally (e.g., glacial) induced perturbations. The characterisation of such deep-seated very low permeability saline environs creates unique scientific challenges. In this respect, multi-disciplinary research undertaken by the Nuclear Waste Management Organization (NWMO) is intent on preserving and advancing geoscientific methods necessary to support the safe implementation of a DGR for Canada's nuclear used fuel. This presentation provides a description of the NWMO Geoscience applied research program with a focus on activities motivated to advance understanding of geosphere evolution and natural barrier capacity as relevant to evaluating the site-specific passive safety of a DGR for Canada's used nuclear fuel.

Mark Jensen (MSc.) is Director Deep Geologic Repository Geoscience and Research at the Nuclear Waste Management Organization (Toronto, Ontario, Canada). He has been involved in environmental Geosciences since joining Ontario Hydro in 1986. Responsibilities have included the direction of Canadian and international multi-disciplinary Geosciences research and development associated with the safe long-term management of radioactive waste in crystalline and sedimentary environs. Mark directed Geoscience studies related to the regulatory licensing of the proposed Bruce Nuclear site low and intermediate level radioactive waste Deep Geologic Repository. He is the current Chair of the NEA Understanding and the Performance of Argillaceous Rocks as Repository Host Formations ('Clay Club') working group. He has authored or co-authored more than 75 reports, journal manuscripts and conference papers.

Geotechnical Lecture – Robert Blair
Refinements in Bedrock Geology Understanding of Downtown Ottawa

The author and his colleagues have carried out multiple linear investigations across the downtown core of Ottawa, from about Mechanicsville to New Edinburgh and south to Highway 417. These investigations have spanned over 25 plus years and the ongoing interpretation and re-interpretation has resulted in a unique view of Ottawa's near flat lying Paleozoic stratigraphy that has built upon and refined the published map interpretations (e.g., Wilson, 1946, Williams, 1991). This has been possible through the accumulation of a large amount of geotechnical borehole information associated with linear investigations. Those investigations have included intensive logging of numerous rock drill cores coupled with down-hole borehole geophysics that has enabled detailed stratigraphic correlations to be developed. The stratigraphic interpretation has been key in providing insight into the occurrence of the numerous faults that underlie the nation's capital and their significance with respect to the various civil engineering projects being carried out. In addition to the refinement of the stratigraphy, the authors have developed representative ranges of engineering values for the geology encountered, based on repeated drill core testing. The results of this long term involvement in bedrock investigation and rock engineering within Ottawa's downtown core are presented in this lecture. Given the underground development that is occurring within Ottawa's core, and that will likely take place in the future as infrastructure development continues within an increasingly developed core, this work provides an improved basis for understanding the rock underlying Canada's capital and can inform future planning.

Rob Blair is a senior hydrogeologist and engineering geologist with over 35 years of consulting experience. Prior to forming his private consultancy in 2015 he was with Golder Associates Ltd in their Mississauga Ontario office since 1979 from where he retired as a Principal in the firm. Rob received his Honours BSc in geology (1970-1975) from the University of Western Ontario and subsequently obtained his MSc in hydrogeology from the University of Waterloo (1978-1980). He provides a strong hydrogeological and engineering geological background to the assessment of various engineering and groundwater related projects including civil engineering projects, environmental assessments, aggregate and mining resource development, nuclear developments, waste management and the mining industry in Canada and abroad largely within South America. Rob has been extensively involved in projects within the Ottawa area since 1982 beginning with the initial West Ottawa Transitway project and has continued with the current Ottawa Light Rail Transitway. He has also been involved with stratigraphic interpretation and rock quality assessment of numerous Ottawa area limestone quarries involving core logging and geophysical interpretation resulting in the development of a comprehensive understanding of the stratigraphy and structure of the various formations and members comprising the Ordovician sequence beneath Ottawa.

CGS Lecture – Dr. Greg Brooks
Prehistoric Sensitive Clay Landslides and Earthquakes in the Ottawa Valley

In the Ottawa Valley, SW Québec-SE Ontario, approximately 250 sensitive clay earth flows and earth spreads are delineated on surficial geology maps. The ages of 50 prehistoric landslides are represented by radiocarbon ages of woody organic materials buried within or underneath landslide deposits or from basal organic matter sampled from post-failure wetlands. The ages are distributed across an 8000-year time span, and there are two distinct age groupings between 5000-5400 and 980-1060 cal BP consisting of 13 and 12 landslides, respectively. The landslides within these groups include failures from the steep back-slope margins of river terraces, failures involving the simultaneous collapse of deposits along both sides of a stream course, and failures located along the sides of valleys containing a confined stream. The size of the source areas range from 0.04 to 20 km2, and include many of the larger failures in the region. Both landslide age groups are interpreted to have been triggered by paleoearthquakes within the Western Québec Seismic Zone, based on the geomorphic setting and morphology of the landslides, the close proximity of many commonly-aged failures to each other, and an assessment of possible aseismic mechanisms. The minimum magnitudes of the paleoearthquakes are estimated to be Mw 6.4 (5000-5400 cal BP event) and Mw 6.1 (980-1060 cal BP event), based on an empirical area of landsliding-earthquake magnitude relationship.

Dr. Greg Brooks is a geomorphologist with the Geological Survey of Canada, Natural Resources Canada. He has worked at the Survey since 1992, following completion of a Ph.D. at Simon Fraser University, British Columbia. He has conducted natural hazards research in many regions of Canada on topics that include seismic microzonation mapping, geomorphic factors influencing Red River floods, extreme low-water levels in the upper Great Lakes, as well as the chronology of sensitive clay landslides. His current work is investigating evidence of paleoearthquakes preserved in lake basins in northeastern Ontario and western Québec. He is the author of over 100 research papers and reports.

Wednesday, October 4
Canada Hall 2

CGS Colloquium – Dr. Michael Hendry
The geotechnical assessment of railway infrastructure reliability

The focus of the presentation is on ground hazards, their effects on Canada's railways and the significant advances in geotechnique that are improving the safe and reliable operation of Canada's railway network and contributing to the development of technologies for the international railway community. This presentation includes an overview of the research programs established in partnership between the railway industry and academia, before focusing on a specific example of a less understood ground hazard (i.e. muskeg and peaty foundations) and the technical work that is being undertaken to understand and mitigate the associated risks of that ground hazard.

Dr. Michael Hendry is the Associate Director of the Canadian Rail Research Laboratory (CaRRL), a Principal Investigator (PI) for the Railway Ground Hazard Research Program (RGHRP), and an Assistant Professor at the University of Alberta. As the Associate Director of CaRRL, Dr. Hendry assists with coordinating the research activities of CaRRL, while leading the research themes focused on the assessing infrastructure quality, assessing the effect of cold climates on the performance of the railway infrastructure and evaluating the associated risks. As the PI of the RGHRP, Dr. Hendry leads the research conducted on ground hazards such as landslides, rock falls, very soft track subgrades, the increased frequency and severity of extreme weather events, and evaluating the effectiveness of ground hazard remediation and risk mitigation efforts being implemented by both Canadian National and Canadian Pacific. Dr Hendry supervises numerous graduate students focused on projects designed to increase the safety and reliability of the Canadian Railway network.